Vis ma vie de Commercial #3
Une journée dans le Jura avec Rémi, renconverti et épanoui chez Unaferm
Interview réalisée par Elodie, Chargée de recrutement
Après une expérience de 10 ans en tant que formateur dans une enseigne de distribution, Rémi décide de relancer sa carrière dans l'entreprise Unaferm. Il nous raconte sa reconversion professionnelle et son quotidien de commercial Unaferm.
Raconte-moi ton parcours :
Avant Unaferm, j’ai travaillé 10 ans dans une enseigne de distribution, d’abord en tant que vendeur puis responsable de rayon. J’ai ensuite postulé chez Unaferm pour relancer ma carrière et cela fait 8 ans déjà que l’aventure se poursuit.
Quelles sont les raisons qui t‘ont motivé à changer de métier ? Pourquoi commercial chez Unaferm ?
J’ai voulu changer de métier afin d’avoir plus de challenges au quotidien. Pouvoir chercher le client m’attirait bien plus que de l’attendre en magasin. Je voulais avoir un salaire plus important et un meilleur niveau de vie. Pourquoi commercial chez Unaferm ? Mes parents sont clients depuis 1983 ainsi que des amis à eux, je connaissais déjà bien la société. Le sérieux et les belles valeurs m’ont fait postuler dans l’entreprise avec détermination.
Selon toi, quels sont les points positifs de ton métier ?
Il y a beaucoup d’autonomie dans ce métier, une belle liberté, chaque jour est différent il n’y a pas de routine. J’adore le contact sympathique avec les clients.
Selon toi, quels sont les points négatifs de ton métier ?
Forcément les conditions climatiques nous demandent de l’adaptation au cours de la journée.
Comment as-tu trouvé l’annonce Unaferm ?
Je connaissais Unaferm de ma famille et amis, mais j’avais vu l’offre en parallèle sur Estjob.
Comment as-tu vécu ton intégration au sein de la société ?
Très bonne intégration, bien accompagné par mon chef Romain et un bon parrain, qui ont permis un super encadrement dès le départ. Cela m’a permis de gagner en confiance et d’avoir des résultats rapidement.
Que préfères-tu dans ton métier ?
J’aime la liberté et l’autonomie, le fait de conseiller les gens et d’être toujours en relation avec la clientèle.
Tu te décris comme étant quel type de commercial ?
Je suis un commercial empathique, je créé un lien de confiance avec les gens, dans la sympathie et je fais énormément de fidélisation, pas du tout de forcing.
Ton meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir a été lors de ma 1ère commande, 4 produits ! Je me souviens précisément de la date, le 13 juillet 2013, au bout de 10 jours de démarrage. Un beau moment de fierté.
En quoi la vente Unaferm est-elle différente ?
Unaferm est une société sérieuse, de renommée et connue dans de nombreuses régions, cela rassure la clientèle. L’école de vente et l’accompagnement sont top et permettent une réussite rapide. L’état d’esprit dynamique de la structure, tout en étant dans la modernité et la réactivité.
Une anecdote à raconter ?
C’était un matin, j’arrive en clientèle, la porte s’ouvre et je dis : bonjour madame, c’est les pompiers pour la quête ! La cliente nous laisse entrer et va de suite chercher des sous pour les étrennes. Je ne m’y attendais pas et nous avons bien rit, tout en spontanéité.
Après toutes ces années, qu’as-tu appris grâce à ton expérience chez Unaferm ?
J’ai appris beaucoup de choses sur moi bien sûr, il ne faut rien lâcher, toujours être optimiste avec un bon niveau de moral. J’ai pris davantage confiance en moi et appris beaucoup de choses techniques, comme changer des sangles par exemple. Les clients n’en sont que plus ravis.