Entretien avec le PDG d'Unaferm

Posté le lundi 14 septembre 2015

Unaferm recrute 10 commerciaux heureux !

Unaferm fabrique et distribue volets roulants, fenêtres et portes depuis plus de 40 ans. Avec plus de 160 000 clients, une importante force de vente et un CA en hausse constante depuis de nombreuses années, UNAFERM poursuit son développement en recrutant 10 nouveaux collaborateurs commerciaux.

Entretien avec le PDG d’UNAFERM, Jean-David Nussbaumer.


Les réseaux sociaux sont un indicateur du bien vivre en entreprise. Sur Instagram ou Facebook, vos collaborateurs sont visiblement épanouis, quelle est votre recette ?

Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu, et c’est la combinaison de ces facteurs qui font l’épanouissement de nos collaborateurs. Tout d’abord, historiquement, Unaferm véhicule des valeurs qui sont partagées par tous. L’ambiance est familiale, l’entreprise est à taille humaine. Le respect et la solidarité entre personnes renforcent l’esprit de groupe.

On ne se sent jamais seul chez Unaferm. Tous sont formés de manière approfondie : connaissance du métier, des produits, et surtout connaissance du client, qui font de nos collaborateurs bien plus que des interlocuteurs commerciaux aux yeux de nos clients : de vrais conseillers qui n’hésitent pas à mouiller la chemise pour eux.

Le second facteur est la fiabilité de l’entreprise. Depuis des années nous vendons des produits de fermeture, et nous avons déjà satisfait des milliers de clients. Cette reconnaissance se retrouve dans le développement continu de l’entreprise, dont le CA évolue fortement d’année en année. Et pour un collaborateur commercial, travailler pour une entreprise en bonne santé est un gage de confiance et de motivation.

Enfin chez Unaferm, les collaborateurs sont récompensés de leurs efforts. Nous sommes fiers chez Unaferm de redistribuer les bénéfices de l’entreprise. En 2015, la participation au bénéfice a augmenté de 33 % et représente en moyenne 4 000 € par collaborateur.


Vous recrutez 10 nouveaux commerciaux pour la rentrée, quels sont les profils recherchés ?

Les profils peuvent être très divers. C’est aussi la force de nos équipes. Des personnes d’horizons différents, mais réunis pour les mêmes objectifs de réussite. Cela concerne autant des profils débutants que des confirmés. L’important est que tous aient un mental d’acier : une confiance en soi et un fort niveau d’optimisme. C’est le meilleur moyen de communiquer de manière positive à nos clients, de leur faire partager notre passion, et de les convaincre de faire le bon choix des produits Unaferm.


Le métier de commercial est une fonction souvent mal perçue et encore méconnue, pourtant Unaferm affiche un taux de turn over très faible, comment l’expliquez-vous ?

Il est important pour nous d’identifier les bons profils, pour éviter ce turn over qui ne peut avoir que de mauvaises conséquences pour l’entreprise et les clients. Nous cherchons de la stabilité pour plusieurs raisons : les perspectives d’évolution de carrière sont très motivantes, et un bon commercial peut toujours être meilleur. Nos clients aiment avoir un seul interlocuteur, et nous savons que pour souder la confiance entre eux et nous, il faut des collaborateurs commerciaux disponibles dans la durée.

Enfin pour pérenniser ce bien être en entreprise, il est important que les équipes soient solidaires, que les personnes se connaissent, échangent, mettent en commun leurs points forts.

C’est pour cela que nous recherchons des vendeurs d’élite, motivés, mais aussi prêts à faire une longue carrière chez nous. Les possibilités d’évolution de carrière ou salariale sont nombreuses. Nous avons besoin de cette stabilité pour valoriser nos équipes, et pour que tout le monde, collaborateurs, entreprise, clients, soient gagnants.